Post-partum : comment le corps change-t-il après la grossesse ?

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

L’accouchement est une épreuve intense qui, en plus de bouleversée psychologiquement, bouleverse aussi physiquement. Il est normal de se poser des questions quant à l’aspect de son corps après la grossesse.

Toutes nos réponses juste ici 👇

A quels changements le corps est-il exposé après l’accouchement ?

Le retour à la maison représente, bien souvent, le début de la période du post-partum. Votre corps a changé et c’est tout à fait normal ! Mais, quels sont ces fameux changements ? 🤔

Les cheveux

La chute de cheveux en post-partum peut paraître assez impressionnante mais elle est tout à fait normale. Le taux d’oestrogène ayant baissé, il provoque la chute de cheveux chez la jeune maman. Pour faire simple, vous êtes en train de perdre les cheveux que vous auriez dû perdre pendant ces neuf mois de grossesse. Vous ne les avez pas perdus à cause du climat hormonal exceptionnel lorsque vous étiez enceinte. Rassurez-vous, cela ne dure que quelques mois après l’accouchement. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter un.e dermatologue, il saura vous rassurer.

La peau

Certaines femmes constatent l’apparition de vergetures, à la suite de leur grossesse. En général, leur aspect a tendance à se modifier au fil du temps. Elles deviennent alors blanches et plus fines. Les huiles et les crèmes peuvent potentiellement empêcher leur apparition mais elles ne les font pas disparaître pour autant. En fait, la clé, c’est l’hydratation !

En ce qui concerne le masque de grossesse, il se manifeste par des tâches brunes sur le visage. Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilante quand vous vous exposez au soleil et d’utiliser une protection solaire adaptée sur votre visage (SPF50+). Rassurez-vous, le masque de grossesse disparaît généralement spontanément.

Lors de la grossesse, beaucoup de femmes voient apparaître une ligne brune sur leur ventre (la linea negra). Même si cette ligne brune disparaît généralement dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est vivement recommandé de ne pas l’exposer au soleil tant qu’elle n’a pas disparu. Comme le masque de grossesse, cette ligne brune est due à l’augmentation de l’hormone mélanotrope sécrétée par le placenta pendant la grossesse. Même si le taux de cette hormone revient à son niveau normal après la grossesse, l’exposition au soleil risque de ralentir la disparition de la ligne brune.

Les seins

L’état des seins varient en fonction des femmes. On pense souvent que c’est l’allaitement qui modifie la poitrine. Et bien, non ! Les hormones et la grossesse sont les principales responsables de la modification de la structure de vos seins. Quand certaines vont retrouver leur poitrine d’avant la grossesse, d’autres vont gagner un bonnet, ou en perdre un.

Le ventre

Le ventre perd en élasticité et en fermeté. Certaines femmes se retrouvent avec le fameux tablier abdominal (l’excès de peau distendue qui tombe). Avec le temps, le ventre se raffermit et gagne en tonicité. Si vous souhaitez retrouver un ventre plat, nous vous conseillons de bien vous hydrater, d’avoir un bon régime alimentaire et surtout de lui laisser du temps. N’hésitez pas à lire notre article sur le ventre après l’accouchement pour plus d’informations.

Comment aider son corps à récupérer après la naissance ?

Le meilleur moyen d’aider son corps à récupérer après la naissance est de lui laisser du temps. Comme il est normal que votre corps soit quelque peu transformé après une telle expérience ! Laissez-lui le temps de se retrouver et de se reconstruire, petit à petit.

Pour l’aider, vous avez la possibilité de suivre des séances de rééducation du périnée puis de rééducation abdominale avec votre sage-femme ou votre kinésithérapeute. Il vous est également possible d’exercer une activité physique pour vous maintenir en forme mais il faudra en discuter au préalable avec votre professionnel.le de santé. Le plus souvent, les séances de yoga ou de pilates post-natales sont conseillées aux jeunes mamans.

A quoi s’attendre sur le plan psychologique pendant le post-partum ?

L’accouchement est le moment tant attendu, c’est le moment de rencontre avec votre nouveau-né. Sur le plan psychologique, le post-partum est un véritable tourbillon d’émotions pour la maman. Entre joie, tristesse, inquiétude et soulagement, les émotions de la jeune maman sont mises à rudes épreuves. Chaque femme est différente et donc le rapport à la maternité également.

Le baby blues

Après l’arrivée du bébé, nombreuses sont les femmes qui font face au baby blues. Cet état transitoire d’une quinzaine de jours peut se manifester par de l’anxiété, des troubles de l’humeur voire l’hypervigilance, pouvant causer des troubles du sommeil. Généralement, il ne s’agit ni plus ni moins que d’émotions changeantes. C’est une période peu évidente car vous devez apprendre à accepter votre nouveau statut de mère et ce qu’il implique. Pour autant, essayez de vous reposer. Nous rappelons que cet état est transitoire et ne doit pas excéder une quinzaine de jours (merci la chute des hormones !) Si votre mal-être persiste, consultez !

La dépression post-partum

Elle apparaît souvent dans les 4 premières semaines de l’accouchement. Elle se manifeste par une humeur dépressive, de l’anxiété centrée sur le bébé, une perte d’appétit voire de poids, de l’insomnie, une fatigue constante, de la culpabilité, des pensées de mort, qui peuvent parfois aller jusqu’à la tentative de suicide. Ce ne sont pas des symptômes à prendre à la légère ou à minimiser.

❗Rapprochez-vous de votre sage-femme, d’une infirmière puéricultrice ou de votre médecin dès lors que vous avez des pensées noires ou que vous avez besoin d’aide ! S’ils ne sont pas disponibles, vous pouvez joindre le 3114. Il s’agit du numéro national de prévention du suicide. Un infirmier ou un psychologue sera à l’écoute de votre situation et pourra vous guider.

Dans certains cas, la dépression est diagnostiquée tardivement. On vous en dit plus dans notre article sur la dépression post-partum tardive.

Le corps a mis 9 mois à tout fabriquer, laissez-lui au moins 1 an pour qu’il puisse se remettre de ce qu’il a accompli ! Nous vous souhaitons le meilleur pour vos débuts dans la maternité !


Écrit par Equipe May . Publié le 11 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir tous nos conseils pour bien vivre votre post-partum

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser