Prendre soin de son ventre après l’accouchement

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Le corps subit de nombreux changements à la suite de l’accouchement, notamment au niveau du ventre. Alors, comment en prendre soin, après l’accouchement ?

Réponse ici ! 👇

A quoi s’attendre pour son ventre après l’accouchement ?

Après l’accouchement, la peau du ventre perd en élasticité et en fermeté. Il arrive qu’elle soit distendue et tombe : c’est le fameux “tablier abdominal”. Certaines femmes retrouvent leur ventre d’avant grossesse en 15 jours tandis que d’autres ne le retrouvent jamais. Vous l’avez donc bien compris… tout cela varie en fonction des femmes, de leur génétique et de leur métabolisme.

Que faire pour retendre la peau de son ventre après la grossesse ?

Et oui… lors de la grossesse, votre ventre en a pris un coup et ce n’est pas grave ! Le temps est le meilleur allié de votre peau pour se raffermir et retrouver en tonicité et en élasticité. Pour accélérer le processus, il vous est toujours possible de vous masser à l’aide de crèmes ou d’huiles contre les vergetures. Ces massages favorisent la circulation sanguine et améliorent l’élasticité de votre ventre.

Comment retrouver un ventre plat ?

Le temps est votre ami si vous espérez retrouver un ventre plat. Cependant, il existe des moyens pour tonifier ou favoriser la perte de poids et retrouver votre ventre d’avant grossesse. Pour commencer, il faut maintenir un bon régime alimentaire avec des fruits et légumes et une bonne hydratation. Ensuite, il est important d’effectuer une rééducation périnéale car certains sports nécessitent d’avoir un périnée optimal avant d’être pratiqués. En bref, pas question de refaire des abdos ou une activité physique trop importante sans rééducation du périnée car cela pourrait fragiliser le plancher pelvien et donc avoir l’effet inverse de celui recherché !

❗ Faire du sport est tout à fait possible en post-partum, tant que vous en avez l’envie, que vous vous sentez prête et que vous avez l’aval du professionnel de santé qui vous suit. Les exercices de pilates ou de yoga postnataux sont des bons moyens de vous maintenir en forme et peuvent être fait avec ou sans votre bébé.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à votre kinésithérapeuthe ou à votre sage-femme qui effectue votre rééducation périnéale de vous prescrire un rééducation abdominale. Celle-ci sera faite progressivement, après la rééducation du périnée et vous permettra de retrouver une bonne ceinture abdominale. Une intervention chirurgicale peut également être envisagée. Certaines femmes, trop complexées, font le choix de la liposuccion ou de l’abdominoplastie pour retirer l’excès de graisse ou de peau. 🙂

Faut-il prendre certaines précautions dans le cas d’une césarienne ?

Pendant la grossesse, les abdos se sont légèrement déplacés pour laisser place au bébé. Au cours de la césarienne, les professionnel.les de santé écartent vos muscles avec les mains pour faire sortir le bébé. Les abdominaux retrouvent leur place initiale après quelques mois. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre dans le cas d’une césarienne. Pour autant, il vous est toujours possible de consulter un.e professionnel.le de santé si l’état de votre ventre après césarienne vous préoccupe.

Votre corps s’est modifié après votre grossesse, ce n’est pas facile mais tentez d’accepter ces changements car il a besoin de temps pour se remettre de l’accouchement. Il est sans doute différent mais il n’est pas moins beau pour autant ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 09 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir tous nos conseils pour bien vivre votre post-partum

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser